Comment bien choisir son tableau électrique ?

Élément majeur de l’installation de l’électricité, un tableau électrique permet non seulement la distribution du courant dans toute la maison, mais également le contrôle et la protection des différents circuits électriques qui alimentent chaque pièce. Cet appareil joue alors un rôle essentiel dans la sécurité de toute l’installation et celle des habitants. Ainsi, il est important de bien choisir un tableau électrique. Mais avec la multitude de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas facile de faire le bon choix. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte.

Acheter un tableau électrique adapté à la surface de la maison

Pour choisir un tableau électrique, il est nécessaire de connaitre la taille de la maison. En effet, les besoins en électricité varient en fonction de la surface et du nombre des pièces à alimenter. Plus la maison est grande, plus les besoins sont conséquents. Il est conseillé de prendre un coffret électrique légèrement plus grand pour des besoins supplémentaires. Alors, pour une surface de 35 m2, un tableau électrique avec 2 rangées de modules est recommandé. Si la superficie de la maison se trouve entre 35 et 100 m2, il faut prendre un tableau électrique avec 3 rangées de modules. Un tableau électrique avec 4 rangées de modules serait parfait pour un logement ayant une superficie de plus de 100 m2.

Bien choisir le type de tableau électrique

Sur le marché, deux types de tableau électrique s’offrent à vous tels que le tableau électrique nu, pré-câblé ou pré- équipé. Comme son nom l’indique, le tableau électrique nu ne possède pas encore du matériel électrique requis pour l’installation de votre maison. L’utilisateur doit sélectionner lui-même ses composants. Quant au tableau électrique pré-équipé, il est doté d’un interrupteur différentiel par rangée comportant le nombre de disjoncteurs nécessaires pour une installation classique et des dispositifs de protection. Avec le câblage et les différents modules des composants conformes à la norme NF C 15-100, le tableau électrique pré-équipé rend facile les travaux d’installation.

Privilégier les meilleures marques de tableau électrique

Pour choisir un tableau électrique, il faut privilégier les meilleures marques connues dans ce domaine. Certes, il existe plusieurs marques de tableau électrique, mais les marques fiables restent celles qui respectent la norme d’électricité en vigueur afin d’éviter les dangers et risques électriques. Il s’agit de la norme NF C15-100 qui dicte les règles de conception, d’installation et d’entretien des circuits électriques en basse tension en France.

Comment installer un aérateur mural dans sa salle de bain ?
Sanitaires : Comment raccorder un tube sur du PVC ?