Comment poser un bloc-fenêtre en applique ?

Lors d’un travail de rénovation ou de nouvelle construction de maison, la mise en place des fenêtres est une étape importante, car elle va définir le niveau de luminosité à l’intérieur. En outre, c’est un objet décoratif. La technique de pose la plus utilisée est celle de la pose en applique, car elle offre plusieurs avantages comme l’accès à un maximum de surface vitrée, ce qui offre un meilleur éclairage. C’est une technique adaptable à tout type de fenêtre. Voici un petit guide pour vous faire savoir comment poser un bloc-fenêtre en applique.

Prenez les mesures

En maçonnerie ou en construction, la prise des mesures est la première étape indispensable pour poser un bloc-fenêtre. Avant de procéder à la pose réelle de la fenêtre, il faut prendre des mesures. Cette prise de mesure s’effectue à l’intérieur du bâtiment, sur la surface où vous voulez installer votre fenêtre.

Mesurez la dimension du tableau ou de l’embrasure. C’est l’ouverture sur les murs qui sert à mettre en place une fenêtre. Les mesures de celle-ci doivent être comme suit : pour la hauteur, il faut ajouter 1 à 1,5 cm de plus aux mesures de la hauteur de la fenêtre, pour qu’elle soit compatible avec l’embrasure. Il faudrait aussi ajouter 1 à 2 cm de plus aux mesures de la longueur de fenêtre. Comme exemple, si la fenêtre à une dimension de L130 x H135, la mesure de l’embrasure doit être de L132 x 136.

Après cela, il faut aussi mesurer la dimension qui sépare le bas du tableau et le sol, puis l’épaisseur du doublage.

Pour la fixation

Durant cette étape, vous pouvez demander un peu d’aide pour faciliter la tâche.

–Vous devez assembler toutes les tapées d’isolation avec du mastic et des vis.

–Vissez les pattes de fixation sans percer quoi que ce soit.

–Assurez l’étanchéité de votre fenêtre en utilisant de la mousse et du mastic.

–Positionnez la fenêtre sur le mur.

–Fixez les pattes à l’aide des vis et des serre-joints.

–Finalisez l’ouvrage avec du mastic et de la mousse.

Les finitions

Vérifiez si votre fenêtre s’ouvre normalement et sans conflits. Pour les fenêtres coulissantes, assurez-vous qu’elles peuvent s’ouvrir et se fermer sans contraintes. Si vous souhaitez que vos fenêtres coulissantes soient plus glissantes, vous pouvez les graisser un petit peu. Pour finir, enlevez les films de protection des vitres et nettoyez votre fenêtre.

Vous pouvez vous-même poser un bloc-fenêtre.

Comment prévoir son budget de rénovation de maison ?
Quelles opérations comprend le ravalement de façade ?