Quelle barrière mobile choisir pour mon chantier ?

barrière mobile

Sur un chantier, les risques sont nombreux. Afin d’empêcher les personnes non autorisées à y entrer, il faudrait installer une barrière de chantier afin de délimiter la zone et de barrer l’accès. Comment bien choisir une barrière de chantier ? Quels sont les critères de choix ? Où acheter au meilleur prix ?

Pourquoi installer une barrière mobile ?

La barrière de chantier ou barrière de sécurité est indispensable pour protéger un chantier. L’installation est d’ailleurs nécessaire pour indiquer que la zone présente un danger afin de prévenir les accidents et d’éviter que des individus malintentionnés y pénètrent.

Les barrières de chantier sont des équipements de sécurisation qu’il faudrait prévoir en amont avant le début des travaux. On s’en sert également pour clôturer un espace ou délimiter les parkings et les chemins lors des événements importants.

Les experts dans ce domaine proposent actuellement des gammes très variées pouvant convenir à toutes les attentes. La barrière de chantier Travaux publics ou TP offre une visibilité optimale de nuit comme de jour grâce à sa couleur et ses bandes rétro réfléchissantes. La barrière extensible est personnalisable à l’infini en matière de signalisation. S’accrochant entre eux, ces modèles peuvent en effet s’adapter à toutes les configurations. De plus, la pose, la désinstallation et le transport sont faciles. Une fois repliés, ils sont moins encombrants. La barrière grillagée de chantier est à privilégier pour clôturer l’ensemble du périmètre pendant une durée plus ou moins longue. C’est une palissade difficile à franchir qui protège et sécurise en même temps la zone.

Quel type de barrière mobile de chantier choisir ?

À l’évidence, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de barrière de chantier mobile. Pour ne pas vous tromper, il faudrait prendre en compte les exigences du chantier et la taille de l’espace à baliser. De prime abord, choisissez une longueur et une hauteur adaptée à l’usage.

Du côté matériau, le métal est très robuste. S’il est riche en carbone, il peut vous garantir une bonne longévité et une meilleure sécurité. En effet, la barrière en métal est incassable et ne se déforme pas. En plus de cela, il est facile à entretenir, léger et très stable. Par ailleurs, privilégiez un article capable de résister aux rayures et aux chocs, ainsi qu’aux UV et à la corrosion.

En outre, la présence d’un film rétro réfléchissant est nécessaire pour assurer la visibilité des barrières. Et pour un balisage optimal, n’hésitez pas à investir dans des cônes de signalisation. En tout cas, n’oubliez pas de demander un devis personnalisé et de mettre en concurrence les acteurs du secteur pour avoir une idée du budget à prévoir et dénicher le meilleur rapport qualité-prix.

Attention ! Il est très important d’acheter des barrières mobiles conçues à partir de matières conformes aux réglementations REACH pour être sûres qu’elles ne présentent aucun danger pour la santé des utilisateurs et pour réduire l’impact environnemental.

Quels sont les autres éléments à vérifier ?

Vous avez également le droit de personnaliser l’épaisseur des pieds de vos barrières, des connexions, des tubes et même de la plaque. Vous n’avez qu’à faire part de vos attentes au prestataire afin qu’il puisse adapter le modèle à votre cahier des charges. Concernant la couleur, pour garantir une meilleure visibilité et accroitre la crédibilité de votre enseigne, il est recommandé de choisir une couleur à l’image de votre société ou en accord avec votre charte graphique. Si vous manquez d’idées, demandez conseil au service client. Votre interlocuteur sera ravi de répondre à vos questions et de vous proposer des solutions sur mesure correspondant à vos critères.

Si une offre vous intéresse, vérifiez le délai de livraison, le coût final et les frais de livraison. Ces petits détails peuvent faire pencher la balance. En tout cas, il est conseillé de vous y prendre au plus tôt. Ainsi, vous aurez suffisamment le temps de comparer les offres et pourrez économiser de l’argent. On tient d’ailleurs à noter que les « travaux urgents » vous coûteront un peu plus cher, avec une majoration pouvant aller jusqu’à 30 %.

Où commander une barrière mobile pour chantier ?

Si vous recherchez une barrière de chantier mobile, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans la conception de signalisation et balisage de chantier depuis des années. Ainsi, vous aurez l’assurance qu’elle maîtrise parfaitement le sujet. Faites également appel à une enseigne jouissant d’une bonne réputation. Sur le web, vous pouvez accéder aux témoignages des autres professionnels ayant déjà commandé des barrières mobiles. Ils pourront vous guider dans vos choix.

Il faut aussi porter une attention particulière aux équipements employés en usine. Seuls les prestataires disposant de machines modernes et fiables sont en mesure de réaliser des barrières mobiles d’excellente qualité. Quoi qu’il en soit, en passant directement par le fabricant en ligne, vous pouvez bénéficier d’un prix plus avantageux, car vous achetez directement à l’usine. Vous ne payerez que les frais de port en sus si vous ne pouvez pas vous déplacer pour récupérer votre colis.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter le service client par téléphone ou par courriel. Posez toutes les questions qui vous intriguent et demandez des modèles types pour avoir une première idée sur la qualité et la finition des produits. Et surtout, faites le point sur les conditions générales de vente avant de prendre un engagement.

Quand utiliser une scie plongeante ?
Quand utiliser des vis à pas fin ?