Sanitaires : Comment raccorder un tube sur du PVC ?

Connecter un tuyau en PVC est une intervention courante dans le domaine de la plomberie. Pour ce faire, vous devez avoir les bons équipements. Il est aussi crucial de connaître la méthode qui permet de réaliser ce genre d’opération. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, voici les étapes à suivre.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour raccorder un tube sur du PVC, il vous faut les accessoires suivants. Le premier n’est autre que le manchon femelle/femelle. Celui-ci est généralement muni de butées.

Ensuite, il y a la colle spéciale PVC. Ce dernier est incontournable pour ce type d’intervention. Par ailleurs, il est recommandé de vous équiper d’une scie à petites dents, d’un papier-émeri ou d’une lime.

Enfin, il vous faudra un carton souple et un marqueur. Grâce à ces outils, vous ne devrez avoir aucun souci pour relier des tuyaux PVC.

Quelles sont les différentes sortes de joints qui existent ?

De nos jours, vous pouvez raccorder un tube sur du PVC de plusieurs manières. Le choix dépendra essentiellement de la nature des travaux à effectuer. Pour continuer une installation actuelle ou procéder à la réparation d’un tuyau abîmé, il est préconisé d’employer un raccord droit. Par contre, le coude reste la meilleure option pour modifier la direction d’une canalisation. Pour dériver cette dernière, il est préférable de vous procurer une culotte.

L’embranchement fait partie des accessoires incontournables pour raccorder un tube sur du PVC. Il permet de relier une canalisation qui a un diamètre inférieur au réseau principal. De leur côté, les réductions ont été fabriquées pour joindre des tuyaux de diamètres différents. Le tampon, quant à lui, a été conçu pour faciliter l’accès à la canalisation. Pour réussir les travaux de plomberie, n’hésitez pas à prendre contact avec un plombier ou avec un autre professionnel.

Avez-vous déjà songé à employer un manchon ?

Cet élément est utile pour raccorder un tube sur du PVC. Pour éviter d’avoir des fuites d’eau, une fois l’installation terminée, il est conseillé d’acheter un manchon qui a un diamètre légèrement supérieur aux tubes à raccorder.

Vous aurez besoin d’enrouler du carton et de faire un traçage au marqueur, pour pouvoir effectuer une coupe droite avec la scie à petites dents. Il ne reste plus qu’à insérer le manchon et à enduire l’intérieur de ce dernier de la colle spéciale PVC avant de fixer le tout. N’oubliez pas d’attendre le temps de pose préconisé avant d’utiliser le réseau de plomberie pour que la colle puisse sécher.

Comment installer un aérateur mural dans sa salle de bain ?
Cuisine : moderniser une crédence avec un béton coloré