Où acheter son bois de chauffage ?

Bois de chauffage

La qualité du bois de chauffage est garantie par les professionnels de la vente de bois. Même si le prix est un critère important, il n’est pas essentiel. Parmi les facteurs déterminants pour le choix du bois de chauffage, il y a aussi les services proposés par le fournisseur, la taille du bois, la qualité ou encore le taux d’humidité. Il existe de nombreux magasins qui vendent du bois de chauffage, qu’il s’agisse de magasins physiques ou de magasins en ligne. Il est préférable de commander le bois de chauffage à l’avance pour diverses raisons. Où acheter du bois de chauffage alors ?

Définissez vos besoins en bois de chauffage !

Avant de chercher un fournisseur de bois densifié, de bûches ou de granulés, vous devrez d’abord définir vos besoins pour la saison. La quantité de bois dont vous aurez besoin est exprimée en mètres cubes ou en stères. Ce dernier est utilisé pour exprimer la quantité de bois nécessaire, coupée en 1 m pour remplir un cube d’un mètre de côté. Si le bois est coupé plus court, le volume ne dépassera pas 1 m3. 2 mètres cubes de bois correspondent alors à 3,1 stères de bûches de bois une fois coupées en 30 cm. Le mètre cube est alors plus cher que le stère. Ce dernier est l’unité la plus utilisée alors que le mètre cube reste l’unité officielle. Il vous faudra ensuite déterminer la taille des bûches compatibles avec votre cheminée ou votre poêle. En général, les dimensions disponibles sont de 50 cm, 33 cm et 100 cm. Les essences nobles et sèches sont à privilégier. Il s’agit notamment du hêtre, du charme ou du chêne avec un taux d’humidité maximal de 30 %. Vous aurez besoin d’un séchage ultérieur avec la qualité H2 car le bois sera moins calorifique. Vous pouvez également stocker du bois sec pendant deux ou trois ans à l’avance. Vous cherchez un magasin de vente de bois de chauffageplus d’informations ici.

Les fournisseurs du bois de chauffage !

Parmi les fournisseurs de bois de chauffage, on trouve les forestiers, les vendeurs de carburant, les compagnies pétrolières ou les grandes surfaces de bricolage. Gérant toutes les forêts domaniales ainsi que les collectivités locales, l’ONF ou Office National des Forêts commercialise des plaquettes, du bois de chauffage et des granulés. Il propose même des services de livraison si vous ne pouvez pas vous rendre dans les centres de stockage. Sur leur site officiel, vous pouvez trouver un point de stockage qui est le plus proche de chez vous. Les forêts privées, 70% sur le territoire français, sont gérées localement par des groupements forestiers dans chaque département. La plupart d’entre eux travaillent avec des distributeurs locaux. D’autres sont fournisseurs de combustibles de chauffage. Le conditionnement et le séchage sont alors assurés par ces professionnels du terrain. Le plus souvent, ils livrent le bois de chauffage en vrac. Vous pouvez également vous rendre dans votre station-service locale pour acheter vos granulés de bois ou vos pellets de bois. Conditionnées en palettes et filmées, la livraison des bûches sera facilitée si vous contactez les distributeurs de pétrole pour vous fournir en bois de chauffage. Depuis quelques années, vous pouvez également trouver du bois de chauffage dans les supermarchés.

Le prix du bois de chauffage !

Le prix d’un stère de bois de chauffage dépend de certains critères tels que le type de bois, la longueur des bûches, le temps de séchage, la région et la période d’achat. Le bois de chauffage recommandé est le chêne ou d’autres bois durs et denses. Les résineux sont à éviter car ils poussent plus vite que les feuillus denses. C’est pourquoi ces derniers sont plus chers. Avec des bûches coupées en 1 m, vous aurez besoin de moins de temps de manutention que pour celles en 0,25 m. Ces dernières sont toutefois prêtes à l’emploi. Le coût final dépend également de la région. Si elle est proche du lieu d’exploitation, le bois de chauffage serait moins cher. Les prix sont plus intéressants pendant les périodes estivales et ont tendance à augmenter pendant les périodes hivernales en raison de la forte demande.

Les caractéristiques du bois de chauffage !

Lorsque vous achetez du bois de chauffage, vous devez toujours connaître sa qualité. L’efficacité peut être identifiée par certaines caractéristiques. En règle générale, les fournisseurs privés proposent des produits sûrs. Les labels de qualité tels que NF ou DIN+ sont la preuve de la qualité du bois de chauffage. Vous aurez l’assurance d’avoir un bois de chauffage efficace, respectant les normes et éco-responsable. Le taux d’humidité doit également être vérifié à tout moment. Pour un meilleur rendement, il ne doit pas dépasser 16%.

Trouver un spécialiste en ligne des barrières et clôtures de chantier
Faire appel aux prestations d’une entreprise de maçonnerie en Charente-Maritime