Première étape d’une bonne rénovation : l’isolation thermique

Une meilleure rénovation maison débute par l’isolation. Lors de vos différents travaux, profitez-en pour procéder à l’isolation thermique de votre demeure. Une isolation parfaite procure des avantages indéniables pour vous et pour votre construction. Pour plus d’informations à ce propos, considérez l’article suivant.

De quoi il s’agit d’abord ?

L’isolation thermique d’un logement est une opération de grande importance. Elle permet d’empêcher les transferts de chaleur entre des milieux chaud et froid. Pour se montrer plus efficace, elle se focalise sur différents points précis. Il s’agit des ponts thermiques, à savoir les fenêtres, les portes, les murs et les planchers. Le but est d’avoir une maison qui conserve bien la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Pour isoler ces éléments, de nombreuses méthodes sont possibles. Afin de garantir la réussite du chantier, le recours à un professionnel est conseillé. Vous bénéficierez ainsi d’une isolation parfaitement aux normes.

Les avantages pour la maison

Une habitation bien isolée permet de profiter d’un confort absolu en toute saison. Vous garantissez une vie normale et paisible avec des températures idéales. L’isolation thermique permet également une bonne maîtrise de la consommation d’énergie. Si elle est réalisée suivant les règles, le résultat est perçu directement sur votre facture mensuelle. Nombreux sont les dispositifs d’isolation qui assurent aussi une isolation phonique. C’est un élément capital si vous souffrez des bruits extérieurs dans votre maison. Ensuite, faire isoler son logement, c’est donner de la valeur à son patrimoine. Il s’agit d’un excellent argument de vente. D’ailleurs, les acheteurs immobiliers de nos jours sont très exigeants en termes de performance énergétique. Si votre demeure présente une isolation idéale, vous lui donnez une plus-value.

Comment faire ?

Pour isoler thermiquement une maison déjà construite, deux solutions s’ouvrent à vous. D’un côté, l’isolation intérieure, qui est plus intéressante financièrement, est la méthode classique pratiquée par les spécialistes. D’un autre côté, il y a l’isolation d’extérieur qui est plus chère que la première.  Elle implique un changement d’aspect de la demeure. Pour l’isolation des murs extérieurs, plusieurs techniques s’imposent. Vous pouvez faire un recouvrement d’enduit, du bardage ou un nouveau mur. Pour une construction nouvelle, privilégiez une maison avec un matériau isolant. On peut noter la brique et le béton cellulaire. Pour que votre projet de rénovation réussisse, soyez conforme à la réglementation thermique existante. Puis, faites un bilan énergétique. Optez pour des isolants performants et installez un bon système de ventilation.

Comment poser un bloc-fenêtre en applique ?
Comment prévoir son budget de rénovation de maison ?