Conseils pour réussir l’aménagement de ses combles

combles

Vous voulez plus d’espace dans votre intérieur, pourquoi ne pas aménager vos combles ? Mais comment aménager ses combles ? Ce projet n’est pas facile à mettre en place, mais le résultat sera impressionnant. Pour le réussir, il faut suivre quelques astuces de professionnel. Ensuite, les démarches à effectuer pour l’aménagement de vos combles doivent être précises. Vous devez donc vous concentrer sur l’aspect construction et l’aspect financier en même temps.

Avant tout, il faut faire un bon état des lieux

Prenez un petit carnet et analysez en détail l’état de vos combles. Les aspects à examiner sont nombreux. Observez bien l’état du bois, s’il faut les remplacer ou pas. Vous devez aussi mesurer la hauteur sous plafond. Il faut au moins 1m70, c’est le strict minimum. La pente de votre toiture est aussi un élément très important. Il faut une pente de 30 % pour pouvoir gagner plus d’espace, sinon vous allez ramper en accédant à vos combles. Notez les mesures que vous avez prises et vos conclusions sur l’état du bois. L’idéal pour aménager ses combles, est d’appeler un expert. Il sera aussi disponible pour donner des conseils pour l’aménagement de ses combles.

Les grands travaux qui vous attendent lorsque vous aménagez vos combles

Après l’état des lieux, il est temps maintenant de s’attaquer au projet d’aménagement des combles. Commencez par l’isolation. Elle est nécessaire pour maintenir une température idéale dans votre nouvelle pièce. Si vous en avez les moyens, installez une isolation d’intérieur et d’extérieur. Pour l’accès, vous avez deux choix. Soit : vous optez pour un escalier, qui va prendre un peu plus d’espace, mais sécurisé, soit : vous optez pour une échelle. Choisissez l’option qui vous semble pratique et abordable. Pour l’éclairage, privilégiez la lumière naturelle pour économiser plus d’énergie. Installez 2 à 3 fenêtres de bonne qualité pour aérer la pièce. La nuit, une simple ampoule suffit.

Les démarches administratives utiles et nécessaires

L’aspect administratif est aussi compris dans les étapes d’aménagement de vos combles. Aménager ses combles nécessite-t-il, un permis de construction ou non ? Sachez que si votre surface mesure plus de 200 m2, vous aurez besoin de l’assistance d’un architecte professionnel. Il peut vous aider à rassembler toutes les pièces administratives dont vous auriez besoin. Vous n’aurez plus à vous soucier sur ce point. Donc un conseil, n’aménagez jamais vos combles tout seul. Recourir aux conseils pour l’aménagement de ses combles, est souvent très utile, voire inévitable.

Travaux de rénovation : pourquoi investir ?
Comment sublimer votre intérieur avec des couleurs ?