Pourquoi contracter une assurance dommages ouvrage ?

La garantie dommages ouvrage est une obligation d’assurance pour toutes personnes physiques ou morales qui agissent en tant que propriétaire de l’ouvrage. L’assurance dommage ouvrage permet d’être rapidement indemnisé au cas où des malfaçons se produiraient à la suite des travaux. Souscrire à cette assurance permet un réel gain de temps en cas de sinistre comme il est possible d’obtenir un remboursement sans avoir à attendre la recherche de responsabilité de l’artisan devant les tribunaux.

Les avantages de souscrire à une assurance dommage ouvrage

Les avantages assurance dommages ouvrage sont nombreuses. Souscrire à ce contrat permet au maitre d’ouvrage et aux futurs propriétaires de profiter d’un remboursement en cas de dommages dans un chantier. Cette assurance offre une garantie pour les réparations de ces dommages ainsi que les malfaçons susceptibles de se produire au cours des travaux. Ainsi, il revient à l’assureur de prendre en charge tous les défauts apparents pouvant affecter la stabilité du bâtiment. Pour trouver la meilleure offre d’assurance dommages ouvrage particulier, il est possible d’obtenir un devis en ligne gratuit sur dommage-ouvrage.com. Un des avantages assurance dommages ouvrage est aussi le gain de temps qu’il permet. Elle permet d’être indemnisé dans un délai rapide et sans avoir à rechercher les responsabilités de la compagnie.

Les garanties d’une assurance dommage ouvrage

Les garanties couvertes par une assurance dommage ouvrage sont les dommages pouvant compromettre la solidité de la maison ou qui peuvent la rendre inhabitable. Il peut s’agir de fissures dans les murs, un affaissement dans le plancher, une infiltration d’eau, des problèmes d’effondrement de la toiture ou encore des défauts d’isolation thermique. Il est important de préciser que l’assurance dommages ouvrage particulier ne couvre en aucun cas les défauts liés à un mauvais entretien ou à un mauvais usage du bâtiment.

Comment souscrire à cette assurance ?

Il revient au maître d’ouvrage en charge de la réalisation des travaux de contracter l’assurance dommages ouvrage. En revanche, dans certains cas, l’entreprise qui réalise les travaux peut proposer au particulier de souscrire à cette assurance. La souscription à une assurance dommages ouvrage se fait avant le début de chantier. Toutefois, elle est toujours possible même pour un chantier déjà en cours. Lors de la souscription à ce contrat d’assurance, il est indispensable de fournir à l’assureur tous les documents qui décrivent le chantier ainsi que les travaux qui seront réalisés. En effet, le prix d’une assurance dommages ouvrage sera en fonction du montant de ces travaux et de la nature de la construction.

En cas de réhabilitation d’un logement, doit-on souscrire une assurance dommages ouvrage ?